top of page

ME SUIVRE : 

  • Instagram - Black Circle

POST RÉCENTS : 

☃ 10 bonnes raisons d'aimer Noël ☃

Coucou les filles,

J'espère que tout va bien pour vous à l'approche des fêtes de fin d'année. Pour ceux et celles qui me connaissent bien, cet article est une évidence pour moi. J'adore Noël depuis toute petite et j'ai appris à l'aimer de plus en plus au fil des années. J'aimerai beaucoup partager cette passion avec mon chéri malheureusement il a perdu l'esprit de Noël... Je continue à garder espoir de lui faire aimer cette période !!!

Beaucoup de personnes pensent que Noël c'est "kitsch", "une fête commercial juste pour nous faire dépenser de l'argent", "une comédie qui ne force à se réunir" ou encore "bien quand on est enfants" mais pour moi, il est important de garder son âme d'enfant et l'esprit de Noël afin de croire en la magie de Noël. Cela ne tient qu'à vous, pour aimer ça et le faire partager. J'ai lu un jour une citation qui disait :

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit. »

Et c'est exactement ce que je ressens. Et pour vous aider a ressentir la même chose, voici 10 bonnes raisons d'aimer Noël :

10) La période de l'année

En général, le mois de novembre est une période de coup dur entre le changement d'air, le mauvais temps, le froid, les jours qui raccourcissent, le jour se lève plus tard et la nuit arrive plus tôt, les impôts à payer, les pulls et manteaux à sortir, la Toussaint qui ne rappelle les personnes qu'on a perdu trop tôt ...etc. Toutes ces mauvaises choses s'en vont et j'arrive à les oublier en pensant à quel déco je vais faire cette année pour mon sapin, ma table de Noël, mes déco extérieurs, les futures cadeaux de Noël, ...etc. Histoire de s'occuper l'esprit et de se motiver avec de nouveaux projets. Cette période met du baume au cœur et de s'y préparer à l'avance, ça évite d'être sous pression et d'être surcharger ou de faire les magasins.

9) Calendrier de l'avent :

Qui dit attente de Noël, dit décompte et pour ça, un calendrier de l'avent est un indispensable. L'excitation du cadeau, se retenir d'ouvrir toutes les cases, jouer le jeu pour bien respecter le décompte jusqu'au jour J. Quand j'étais toute petite, j'adorais les calendrier de l'avent au chocolat (surtout ceux du Lidl ou Aldi je sais plus, je les trouvais plus beau et surtout meilleurs) de différents formes où celui du 24 était un père noël [ils en faut peut pour être heureux à cet âge-là! ]. Un peu plus tard, ma maman a investi dans un calendrier en tissu en forme de sapin et c'est elle qui le remplissait de chocolat (surtout les célébration) ou autres petits cadeaux pour mes sœurs et moi. Donc à force j'ai pris l'habitude et je ne m'en passe plus [la nana pourrit gâtée... mais bon je me les achète moi même maintenant que je suis une grande fille! ☻]. Cette année j'ai innové un peu avec mon chéri et on a décidé de s'en faire un mutuellement [je vous ai fait un article qui vous détaille celui que je lui ai fait et je compte vous en faire un pour vous donner mon avis sur celui qu'il m'a fait et le retour de nos impressions mutuelles après Noël].

8) Le sapin de Noël :

Pour moi, chaque année, la décoration de mon arbre de Noël est un grand questionnement : "Quelle couleur je vais utiliser cette année pour décorer mon sapin? ".

où peut-être moins et étant petite je le voyait plus grandQuand j'étais petite, chez moi on avait un grand sapin artificiel de 2 mètres [ ]. Et chaque année on changeait de thème (rouge et doré, bleu et argent, blanc et rouge, bleu et doré, ..etc), j'adorais trier les décorations et choisir les couleurs. En général, le dernier weekend de novembre (souvent le dimanche) ou le premier weekend de décembre, on descendait tous les cinq les décorations du grenier, ma maman montait le sapin et réarrangeait les blanches (pour le rendre touffus) pendant que ma moyenne sœur [oui j'ai deux grandes sœurs donc c'est difficile de les différencier] démêlait les guirlandes électriques tandis qu'on ouvrait les autres cartons et cherchait les bonnes décoration avec ma grande sœur. Et mon papa s'occupait de décorer l'extérieur avec une guirlande électrique multicolores et des minis cadeaux en polystyrène sur un vrai sapin à l'extérieur ainsi qu'une guirlande sur le grillage à côté du sapin. Je n'ai jamais été très douée pour mettre les guirlandes dans le sapin de façon ordonnée alors je cédais ma place à ma sœur. Par contre j'adorais mettre les boules et autres décorations ainsi qu'installer la crèche faite maison [par mon père et ma sœur qui devenait plus la place du chat qui adorait se coucher dans la paille] sous le sapin. Rien que d'en parler ça me donne des frissons de repenser à tout ça ♥♥♥. Une fois le sapin terminé, on s'occupait de décorer les vitres avec des autocollants et des lumières ainsi que le reste de la maison. Et la fin on éteignait toutes les lumières et je m'émerveillais devant toutes cette décoration avec joie et fierté.

7) les animations et marchés de Noël :

[Je sais que chacune de ces raisons sont liées mais c'est le but, on est dans le thème!]

Les lumières et animations, c'est pour moi un éblouissement total, que ce soit les guirlandes du sapin, celles de mon "chez moi", celles qui illuminent les villes, celles des marché de Noël et centre commerciaux ou encore les maisons décorés que l'ont observe partout dans les petits villages ou encore sur les balcons et fenêtres en ville. Toutes ces animations illuminent ma journée et rend une villes plus attrayantes afin de laisser place à la magie de Noël.

Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est les marchés de Noël qui révèlent les traditions et l'authenticité de cette période avec une décoration digne de ce nom et un décor traditionnel. Ce sentiment, je le retrouve beaucoup dans les marchés de Noël alsaçiens et il faut le reconnaitre, en Alsace il faut les choses en grand (Kaysersberg, Strasbourg, Guebwiller, Obernai, Riquewhir, Eguisheim, Colmar, ...) avec un retour aux sources et aux véritables traditions de Noël avec des fabrications artisanales (santons, verres, décorations, biscuits,...). Je n'ai pas encore eu la chance de tous les faire mais je suis en bonne voie. Tout comme j'aimerais voir les décorations des grands centres commerciaux ou des grandes villes (galerie Lafayette à Paris ainsi que les façades des plus grands magasins, La Part Dieu et Confluence à Lyon, Londres et surtout aller faire le Winter Wonderland depuis le temps que j'en entend parler.. Mais mon plus grand rêve serait d'aller à New York pour les fêtes (aller voir le grand sapin de Rockfeller center, tester la patinoire de Central Park, aller Macy's Santaland, voir un spectacle de Noël, se ballader dans les rues enneigées de Manhattan, faire du lèche vitrine.. et j'en passe.

6) la décoration de Noël :

[Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime beaucoup le style de déco scandinave ainsi que leur façon de vivre qui méritera un très bon sujet d'article... pardon je m'égare....]. cute Pour ma part, cette année j'ai opté pour une décoration de sapin dans les tons rose gold et brun/noir qui ressorte très bien avec mon petits sapins blancs. En ce qui concerne la déco de mon appartement je me suis restreint sinon je me ruinais en décoration et surtout je ne sais pas où je les aurais mis. J'ai mis ma belle petite lampe panda sous mon sapin avec une lanterne blanche et des bougies avec une décoration autour de caisse en bois pour garder l'esprit scandinave ) , des rennes, un traîneau, des petits pingouins sur un tapis de fourrure blanc... et j'en passe. Ecoutez-vous et faite place à votre imagination et vos envies si vous avez la place chez vous. J'avais trop envie de me faire un petit espace sous le sapin avec un beau père noël (comme celui que ma mère à acheter qui est plus grand que mon filleul ♥). Cette amour pour la décoration et surtout pour Noël me vient de ma maman, qui me l'a inculquer depuis toute petite et qui a habitué mon père aux traditions (mon père n'était pas spécialement habitué a tout cet esprit de Noël et n'en voyait pas trop l’intérêt mais elle lui a fait changer d'avis avec le sapin, les décorations, les repas de famille...etc) et je la remercie pour toutes ces choses qui m'apprennent l'importance de garder son âme d'enfant et de partager de si bon moments ensemble. Même si je ne vis plus avec elle, je continue à rentrer pour décorer son sapin, préparer le repas...etc.

5) retour en enfance :

Je pense sincèrement que la période me fait retomber en enfance [c'est comme aller a Disneyland !!!] j'ai de nouveau 4 ans mais j'aime tellement ça. Entre l'attente (parfois difficile..) plus ou moins comblé avec mon calendrier de l'avent, l'émerveillement des décorations et animations, l’empressement de déguster un festin et de faire une cure de bonne bouffe (foie gras !!!!!!!!!!!!!), le défi de trouver de beaux cadeaux à nos proches, l'excitation d'ouvrir les siens et le plus important retrouver sa famille réunit au même endroit pour partager de si bons moments. Et oui, je suis une enfant et je l'assume complètement. Et le meilleur c'est le souvenir de ces Noël blanc [qui se font de plus en plus rare malheureusement]. Personnellement je ne suis pas une grande fan de la neige étant frileuse mais en cette période j'adore les paysages tout blanc et je me rappelles des après-midi a faire de la luge ou plutôt quand mon père nous traînait sur la luge quand mes soeurs et moi étions petites, ou ces après-midi fabrication d'igloo (surtout Papou qui était doué), de bonhomme de neige, de coup de pelles, ou les descentes en bob avec les copains du village et surtout la joie de rentrer bien au chaud et de prendre une douche bien chaude pendant que mamounette nous avait préparé un bon chocolat chaud maison avec de la mousse ♥♥

4) la nourriture :

Pour la nourriture même si en général, Noël est un marathon de bouffe j'attend tellement cette période pour me faire une bonne cure de foie gras (fait maison par ma cuistot de maman), de saumon fumé, des œufs de saumon ou lompe, de crevette, ...etc. Et ce que j'adore c'est les goûters de Noël composé pour ma part, d'un bon chocolat chaud à la cannelle parfois accompagné de chantilly [quand on est gourmande, on ne fait pas les choses à moitié..] et de sablés à la cannelle ou de pains d'épices recouverts de chocolat. Le tout poser au chaud sous un plaid devant un film de Noël et là je suis la plus heureuse. C'est mon rituel à moi spécial Noël ! ♥♥ C'est comme l'odeur de la cannelle et des clémentines qui me fait toujours penser à cette période.

3) les films et musiques de Noël :

[ceux-ci seront même développés en article ces jours-ci]. Même si certains je les voit chaque année, j'aime les revoir tout comme j'aime en découvrir de nouveau. Ils m'apportent mon lot d'espoir et de magie. Chaque film à une morale, un message à faire passer, alors certes, tout est tout beau, tout rose dans ce genre de film mais ils nous permettent de prendre conscience de la joie que nous avons d'avoir un toit, la santé et surtout une famille. Et surtout nous rappelle la bonté et la générosité qu'il peut y avoir en chacun si cette personne ouvre son cœur et laisse entrer la magie de Noël. Après tout, les miracles de Noël existent et pas seulement dans les films. Pour ma part, j'en ai vécu un : Avoir mes parents tous les deux réunis pour le premier Noël depuis le divorce a été vécu comme un miracle de Noêl pour moi car durant cette période, leur relation était conflictuelle. Et depuis ce Noël, ils sont réstés en très bon terme et sont même devenus amis. L'amour pour leur fille mélangé à la magie de Noël leur a permis de passer outre et d'avancer. Et oui, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il suffit d'y croire ! ☺Certains pensent que les films de Noël sont kitsch où encore tellement diffusés mais pour ma part, c'est indispensable

En ce qui concerne les chansons de Noël, elles me donnent toujours envie de danser et me mettent de très bonne humeur. Elles sont même devenues mon réveil matin, de quoi se motiver et danser avant d'aller bosser [Et oui, je suis du genre à danser partout chez moi dès le matin en pyjama spécial Noël sur des chansons de Noël à la Hugh Grant dans Love Actually et je l'assume entièrement ] J'adore en mettre lors de la décoration de mon sapin, au réveil, l'entendre dans les magasins, dans les films...etc.

Mon meilleur souvenir, c'est la chanson "Petit papa Noël" reprise par Roch Voisine retentissant dans toute la maison le 25 au matin pour nous réveiller et nous faire descendre pour l'ouverture des cadeaux. Rien que d'y penser j'en ai un pincement au cœur et un brin de nostalgie.

2) les cadeaux :

J'adore avoir des cadeaux, je demande pas spécialement des trucs chers ou compliqués je ne pense pas être chiante de ce côté-là parce qu'il m'en faut peu pour me satisfaire et des fois rien qu'une petite attention me suffit [petit sous entendu bien placé..] . Mais l'ouverture des cadeaux est souvent très attendue mais pas uniquement pour voir à quel point j'ai été gâtée. J'ai hâte de voir sourire mes proches quand ils ouvrent leur cadeau pour savoir si ma mission à été accomplie. Je sais qu'il est difficile de satisfaire tout le monde et que nous ne sommes pas à l'abri d'une ou plusieurs déceptions mais j'aime faire mes achats de Noël et de me décarcasser pour faire plaisir, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime m'y prendre à l'avance. Et j'adore évidemment ouvrir mes cadeaux, rien que de les voir emballer j'en ai les yeux qui pétillent et le coeur au bord de l'explosion de joie et d'amour.

1) réunion de famille :

Peu importe la déception de vos cadeaux, le bruit de ses longs repas, l'overdose de bouffe, la pression qui retombe,..etc. Le plus important, c'est d'avoir sa famille réunit le temps d'une journée et surtout de savourer ces moments car nous n'avons aucune idée de leur durée ni même si ils auront toujours lieu. Quand j'étais petite, le réveillon c'était en toute intimité avec mes parents et mes sœurs et le repas de Noël c'était le grand repas de famille avec mon grand-père, mes tantes et oncles, les cousins et après les petits cousins qui sont arrivés petit à petit. Tout ceci a changé depuis la mort de mon grand-père mais c'est aussi ce qui rend ces moments aussi précieux. Alors n'oubliez pas, ce soir ou demain midi de faire abstractions des gens qui font la gueule, au bruit qui résonne dans la pièce ou de votre ventre prêt à exploser et prenez le temps d'observer vos proches, leurs sourires, leurs yeux qui pétillent, d'écouter leur rires, ... c'est ce genre de moments qui nous coupent le souffle et qu'il faut savourer. Ces instants deviendront nos souvenirs et ceux-ci nous rappellerons que la vie ne tient qu'à un fil. Alors vivez à fond et savourez-les mais surtout n'oubliez pas de dire à vos proches à quel point vous les aimez et à quel point vous êtes reconnaissant de leur présence.

Cet article m'a permis de me dévoiler complètement à vous alors j'espère que ça vous a plu. En tout cas, c'était un plaisir de vous faire partager ma passion pour cette magnifique fête.

un bon réveillon et un très joyeux Noël en espérant que chacun d'entre vous soit gâtés et surtout heureux ainsi que tout vos proches.

Gros bisous d'amour ♥♥♥

MJ

  • Instagram Black Round
bottom of page